La version 3.2 est de sortie

• Jun 25, 2019 - 12:36

Version disponible depuis quelques heures: https://musescore.org/en/3.2

Les notes de version: https://musescore.org/en/handbook/developers-handbook/release-notes/rel…

Une version essentiellement constituée de corrections de bugs (comme celui de l'exportation des parties en format audio, bug le plus remarqué de suite, et d'autres liés à la mise en page: voir si besoin le détail dans les notes de version)

Au rayon des améliorations/nouveautés, telles qu'elles me viennent en tête de suite:

  • Deux notes liées (liaison de prolongation) dans une certaine voix disons 1, peuvent basculer désormais en voix 2 ou autre, via le sélecteur de voix. La fonction Échange de voix doit malgré tout être privilégiée (en effet, ça ne fonctionnera toujours pas en présence de triolets, et bien entendu si deux voix présentes avec des durées rythmiques différentes)

Comments

In reply to by Papibois

Au rayon "cosmétique", vous constaterez que le thème dit Sombre a viré au noir profond (et non plus anthracite).
Et la couleur des voix (via le sélecteur) a été modifiée. Mais cela peut être personnalisé dans les Préférences/Avancé, puis faire dérouler la liste jusqu'en bas.

In reply to by cadiz1

Oui, cadiz, j'avais lu que le thème vraiment noir était une demande et effectivement je le préfère. Par contre je suis un peu plus réticent sur les couleurs des voix que je trouve un peu moins différenciées. Mais comme on peut les régler dans les préférences avancées...
Et j'apprécie beaucoup le triple clic de sélection complète d'un texte.
En attendant de découvrir d'autres corrections/innovations.

In reply to by Papibois

Oui, pour le triple clic pour tout ce qui est texte (texte de portée/système, paroles, accords etc.) Avant on pouvait faire aussi: double clic + Ctrl/A (mais cela évite maintenant de faire souris + clavier)
Edit: marche aussi pour un paragraphe, par exemple, des paroles dans un cadre.

Autre ajout: on peut personnaliser la taille des espaceurs de portées (Sauts et Espacements). On en pose un sur la partition, on l'édite comme souhaité, et on le replace dans une palette personnalisée. A la réutilisation, il sera tel que lors de son édition.

Pour les corrections (et pour les guitaristes), le comportement des liaisons de prolongation dans les TAB a enfin retrouvé celui de la version 2: avec une amélioration - soit la liaison est affichée avec la frette suivante, soit ni l'une ni l'autre.

En revanche, la réorganisation du contenu des palettes ne fonctionne toujours pas. Mais un grand progrès a été fait, on se dirige vers un nouveau comportement - probablement disponible pour la prochaine mise à jour -, à savoir qu'il faudra(it) maintenir la touche Maj appuyée + souris pour déplacer/permuter les divers symboles à l'intérieur de la palette.

In reply to by skunt

Ca n'a pas traîné. Un patch (3.2.1) de la précédente 3.2 est disponible depuis une heure! 😄
https://musescore.org/en/3.2.1
Notamment parce que:
- Les versions officielles pour macOS 10.10 et 10.11 (les "anciens" Mac) sont maintenant disponibles - une requête connue.
- Plus d'API pour les plugins

Au niveau des corrections:
La position des articulations (accents, etc.) était perdue après la sauvegarde si ce changement avait été effectué avec la commande "X" (cela fonctionnait avec l'Inspecteur)

Et donc, grand bonheur (pour moi en tout cas!), cette version 3.2.1 contient le correctif pour Windows, le nouveau comportement Maj + souris pour déplacer/permuter à sa guise les divers symboles des palettes.
https://musescore.org/fr/node/291449

In reply to by Papibois

Merci cadiz d'avoir relayé ce constat sur cette "issue".
Voici de nouvelles précisions.
J'ai installé la 3.2.1 sur un autre PC sur le quel je n'avais jamais mis la version 3. Pas de mauvais résidus, donc.
Sous Windows 10 v1903 également.
L'affichage des plugins, intégrés ou ajoutés, ne se fait pas.
Le gestionnaire des plugins les voit mais cocher les cases ne change rien à leur affichage.
L'activation est très laborieuse : Il me faut, à chaque ouverture du programme, recharger les plugins, re-définir les raccourcis et les mettre en action uniquement par ces raccourcis.
Et rebelote à la prochaine ouverture...

In reply to by Papibois

"L'activation est très laborieuse : Il me faut, à chaque ouverture du programme, recharger les plugins, re-définir les raccourcis et les mettre en action uniquement par ces raccourcis."

Oui, j'avais vu. Le "workaround" est malaisé effectivement.
La solution, en attendant le correctif: soit rester avec la 3.2 pour le moment, soit - si l'on a déjà chargé la 3.2.1 -, revenir à la 3.0.5 (c'est la dernière disponible à ce jour), en cas d'utilisation récurrente de plugins. Ce qui n'est pas mon cas.
Sinon, coup de chance, j'avais téléchargé la 3.2.1 sur un ordi, mais pas sur le deuxième (toujours sous 3.2)
Donc, j'ai les deux! 😜
La 3.2.1 pour enfin profiter de la réorganisation du contenu des palettes selon mes goûts, et la 3.2, pour les plugins, par exemple (qui fonctionnent, pour moi, en tout cas)

In reply to by cadiz1

Il semble que le problème signalé ici : https://musescore.org/fr/node/291416#comment-93068 reste d'actualité avec 3.2.2.
Il faut supprimer le ( ou les ) espace(s) de travail personnalisé(s) ( tous ) et les recréer pour que le problème disparaisse... cependant dès qu'un espace de travail est créé et que des plugins sont installés tout nouvel espace de travail créé ultérieurement "hérite" des plugins sans qu'ils soient affichés dans le menu "Plugins" ( et donc inutilisables dans cet espace à moins de les "recharger" ).

In reply to by [DELETED] 16875981

Qu'il faille au préalable "nettoyer" le ou les espaces personnalisés défectueux ne serait guère étonnant. C'était le cas aussi par exemple avec le bug de l'affichage des doubles indications de mesure ou doubles armures qui sévissait lors des premières versions de la 3.0.
Le correctif appliqué, ce n'était pas pour cela que ces doublons disparaissaient comme par magie dans les partitions antérieures, là où le bug était présent (et donc enregistrées ainsi). Il fallait aller dans Partition/Page/décocher "Créer le rappel etc.", enregistrer, quitter, puis re-cocher le Rappel.
Si cela fonctionne (pour les plugins en l'occurrence) de nouveau par défaut avec la 3.2.2, c'est le but et ce qu'on demande avant tout.

In reply to by cadiz1

Tu n'as pas compris : bien "nettoyé" la création d'un espace de travail se fait sans problème et tu installes les plugins que tu veux et tout va bien... mais si tu crées un second espace de travail celui-ci curieusement "coche" des plugins dans le gestionnaire de plugins alors qu'ils n'apparaissent pas dans la liste des plugins théoriquement présents. Le bug de la liste vide s'étirant ad libit des plugins a disparue mais il reste le problème de l'affichage de plugins cochés mais pourtant inexistant dans ce second espace de travail. A quand la 3.2.3 ? ;))

In reply to by [DELETED] 16875981

"il reste le problème de l'affichage de plugins cochés mais pourtant inexistant dans ce second espace de travail."
Je ne comprends pas ce problème (je ne pouvais pas reproduire sur mon système le précédent bug)
As-tu restauré les paramètres par défaut?
Si oui, et ce que tu relates perdure, il faut indiquer les étapes précises et le reporter sur le Issue Tracker.
Et pour la 3.2.3, sûrement pas de suite, puisque le point principal, à savoir, la fonctionnalité elle-même de l'utilisation des plugins est restaurée (en tout cas chez moi)

In reply to by cadiz1

J'ai beau essayer, je ne peux pas reproduire. J'ai trois plugins cochés, que je crée un ou deux autres ou trois autres espaces de travail personnalisés: en rouvrant, les trois mêmes plugins sont cochés, et aucun autre.

En revanche! Je peux maintenant reproduire le bug des lignes vides du gestionnaire de plugins en rechargeant le programme, si je coche les composants supplémentaires d'un nouvel espace de travail (mais aussi je retrouve le problème des quatre voix s'affichant toutes en noir dans le sélecteur et la partition donc, dont je ne parvenais pas à comprendre la source).

On doit être toujours dans ce problème des composants supplémentaires et des préférences.
Je vais essayer de creuser la question.

Ce qui n'empêche donc pas les plugins de fonctionner à nouveau, comme dit. Et pour l'affichage des lignes vides, il suffit de changer d'espace de travail et de rester avec le défaut (à savoir ne rien cocher parmi les composants supplémentaires)

In reply to by cadiz1

C'est pourtant très simple :
- création d'un espace de travail personnalisé ( après suppressions de tout autre existant ).
- installation de plugins...
On obtient ceci :
1er espace de travail et ses plugins.png
Les plugins sont cochés donc tout va bien
1er espace de travail liste des plugins.png
- création d'un second espace de travail ( sans supprimer le 1er ).
Le clic sur le menu "Plugins" donne ceci :
2ème espace de travail.png
Et pourtant les plugins sont cochés...
2ème espace de travail liste des plugins.png
Si ce n'est pas un bug ( pas méchant puisqu'il ne provoque pas de plantage ) qu'est-ce que c'est ?
A noter qu'avec 2.3.2 et antérieures les plugins sont hérités par les espaces de travail ( normal en fin de compte puisqu'ils peuvent être présents pour "de base" et "Avancé"... mais justement, sous 3.2.2 ceux installés avec l'espace personnel ne sont plus présents dans "de base" et "Avancé"... bien que cochés... bref y-a un truc ! au moins avec l'affichage.

In reply to by cadiz1

Et que se passe-t-il, si en créant ces nouveaux espaces de travail, tu laisses le défaut (aucun des composants supplémentaires cochés) ?
Parce que dans ce cas, ici, je ne peux pas reproduire, les plugins cochés s'affichent comme attendu dans le menu.
Edit: ah, mais plus, si je coche un autre plugin (disons un quatrième), en présence de ces espaces de travail.
Patience, on va y arriver!

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz et Miré
Pour moi la 3.2.2 a réglé tous les problèmes que j'avais signalés ici. Et j'en suis vraiment ravi !!
Mes plugins s'affichent et s'activent normalement
Les lignes vides dans l'affichage de ces plugins ne reviennent plus

D'autre part, j'ai créé 2 espaces de travail : le premier en ne cochant que la case "Préférences de l'interface" et le second en cochant les 4 cases. Les 2 marchent normalement et ne créent pas de troubles.

Miré, je note cependant que lorsqu'on passe d'un espace de travail à un autre il faut juste redémarrer le programme pour afficher/activer à nouveau les plugins : Nul besoin de recharger les dits plugins. Pour moi ce n'est pas un bug, même pas un inconvénient, juste une manip qui prend 3 secondes.

Cadiz, je précise, compte tenu des troubles que j'avais rencontrés, qu'avant d'installer la 3.2.2, j'ai désinstallé MS3, supprimer le dossier Utilisateur>monnom>AppData>Local>MuseScore>MuseScore3 et passer CCleaner sur le Registre. Pour partir sur des bases saines

In reply to by Papibois

La 3.2.3 est disponible depuis ce matin. https://musescore.org/en/3.2.3
Une mise à jour pour régler certaines questions: https://musescore.org/en/handbook/developers-handbook/release-notes/rel…
(dont celles liées aux plugins à part une, et quelques autres - mise en page de certains triolets, export pdf en style jazz pour Mac - et enfin pour permettre aux anciens "Mac" de télécharger cette version 3) Celles-ci donc:

Articulations didn't play properly in MDL instruments
Tuplets layout was broken in some cases
Fingering jumped unpredictably in some cases
Score_and_Parts pdfs were garbled when using MuzeJazz font on macOS
Switching between workspaces erased the enabled plugins

In reply to by fredipi

En un peu plus de six mois de travail (depuis la toute première 3.0, à Noël 2018), c'est assez impressionnant le chemin parcouru.
Juste pour resituer les choses: entre la première version 2.0 (mars 2015), et la 2.1, qui, de mémoire, était considérée comme la version la plus stable et aboutie de la série (avant la 2.3.2, dernière de la série), il s'était passé plus de deux ans! (mai 2017 pour la 2.1)

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.