Les différents plugins de tablature pour accordéon diatonique : Le labo !

• Feb 20, 2020 - 13:59

Ici, on réfléchit à la création d'un plugin "universel", qui convienne au plus grand nombre.
On discute, on compare, on met en commun nos connaissances de l'instrument et de la programmation, on critique avec respect ce qui existe déjà, et on cherche ensemble une solution pour trouver le plugin idéal.

Il va falloir dans un premier temps définir ensemble des objectifs et se mettre à la tâche.


Comments

Bonjour à tous,
L' idée est la suivante :
Créer, tous ensemble, un plugin capable de créer des tablatures pour accordéon diatonique dans Musescore 3 qui fasse non pas l'unanimité, ça me semble impossible, mais au moins la majorité.

Comment ?
En discutant, en comparant, en jugeant ce qui existe déjà, en expliquant ce qu'on trouve bien ou pas dans le plugin de Machin ou de Bidule... Avec pour seul objectif de trouver un compromis qui fonctionne.

Je pose de ce pas une première pierre. J'ai bien écrit "une" et pas "la", pour dire que ce n'est que mon point de vue, la discussion est ouverte.

Pour moi le plugin idéal doit s'adresser au plus grand nombre, et, de ce fait plutôt aux apprenants qu'aux sachants : On ouvre ou on importe une partition dans Musescore, on clique sur le plugin et il en sort comme par magie une tablature pour accordéon diatonique sans aucune faute et avec le moins de corrections "que possible". De plus, je pense que cette partition/tablature doit pouvoir être lue par d'autres instrumentistes et facilement adaptable le cas échéant. Par exemple un flûtiste n'a ni besoin de la grille d'accords, ni de la tablature, ni de l'accompagnement piano. Il suffit qu'il supprime les instruments, et hop le tour est joué !

Qu'en pensez-vous ?

Compte tenu de la diversité des instruments, des styles de musiques et des caprices des artistes, il est totalement illusoire d'envisager un plugin "universel". Je ne dis pas ça pour décourager les bonnes volontés. ça part d'un bon sentiment. Mais c'est utopique. On peut envisager de programmer un utilitaire qui simplifie le travail et répond aux besoins courants d'un accordéoniste particulier. ça sera peut être utile à certains musiciens. Et tous les autres vont revendiquer leurs différences. Le programmeur aura beau se prendre la tête, il ne fera pas plaisir à tout le monde, même avec une usine à gaz. C'est pourquoi je ne participerai pas à ce travail. Désolé YLOO, mais je fais cavalier seul.
https://musescore.org/fr/node/301296

In reply to by MichelCome

Merci Michel, j'ai cru un moment que je resterai seul sur ce fil. ;-))
C'est pas cool d'essayer de casser mes rêves...
Je reste certain qu'il est possible de créer un plugin qui contente le plus grand nombre, même les artistes capricieux... Il suffit pour cela de mettre en commun nos connaissances informatiques et musicales pour y parvenir.
La diversité des instruments n'est pas un problème, une fois le plugin écrit, je suis prêt à y intégrer la dizaine de claviers existants ( du mélodéon au trois rangs 12 basses), même pas peur !
C'est dommage que vous ne souhaitiez pas y participer. Si vous changez d'avis, revenez quand vous le voulez.

In reply to by YLOO

Bonjour à tous,
Je continue donc mon monologue, je me sens un peu seul mais ne désespère pas encore. J'avance tout de même dans ma réflexion...

D'après les postulats évoqués dans un de mes précédents posts ( des postulats, ça reste,discutable, on est d'accord), le plugin le plus efficace que j'ai pu testé est celui de Jean-Michel BENCETTI (Mini tablature pour accordéon diatonique G/C) pour l'instant, et ce pour les raisons suivantes :
- Il édite la tablature main droite sans aucune faute.
- Le sens des tiré-poussé est imposé par la grille d'accords (écrite préalablement), ce qui limite le nombre de possibilités, et donc de corrections.
- Il lit et édite les accords main droite.
- La portée en clé de fa peut être très facilement supprimée ou rendue invisible.
- La tablature glisse automatiquement sous la portée de la mélodie en décochant "placement automatique" dans l'inspecteur. Les chiffres se retrouvent parfaitement alignés et ça devient beaucoup plus lisible. En jouant sur la valeur "Y", on peut facilement monter ou descendre la tablature sans qu'aucun problème d'alignement n'apparaisse.
- La partition s'adresse aussi bien à des flûtistes, qu'à des pianistes, qu'à des chromatistes, etc...
- La façon dont a été écrite le plugin le rend à première vue assez facilement modifiable, même pour un néophyte comme moi.

Ce qu'on peut lui reprocher :
- Le système mono-ligne, peut être? De prime abord, je trouvais ça confus, je ne 'y retrouvais pas trop. Mais une fois les chiffres bien alignés, il devient beaucoup plus facile à lire. Pour un habitué du sytème CADB, ça se fait en un rien de temps. C'est pas vraiment un reproche, donc. Surtout qu'une ligne, c'est bien, ça prend moins de place que deux, non ?

Je pense que ce plugin est un très bon point de départ.

Je vous soumets quelques suggestions :
- Afin de plaire aux réfractaires à ce système mono-ligne, peut-être faudrait-il envisager une version bi-lignes ?
- Dans le but de réduire les corrections à posteriori et d'obtenir un résultat visuel plus léger : Je propose de supprimer les équivalences pousser-tirer à la main droite dans les choix proposés et définir les boutons les plus utilisés. En intégrant dans le modèle de base une petite phrase qui indiquerait les équivalences possibles. Par exemple 6P=5'P, 7T=5'T, etc... Je propose de préférer les solutions suivantes :
- Les "sol" : 3P, 6P et 8'P plutôt que 2'P, 5'P et 9P.
- Les "la" : 7T et 9'T plutôt que que 5'T et 11.
Il resterait encore à corriger les doubles réponses pour les basses "bisonores" de G et de F.
Qu'en pensez vous ?

À bientôt.

In reply to by YLOO

Bonjour
Merci pour les encouragements.

Pour la suggestion :
<>
Je me demande s'il n'y aurait pas une relation avec la tonalité. Dans mon coin, on joue la musique traditionnelle en Do sur le rang de Do, ont fait donc les Sol sur le rang de Do, comme ça pour transposer en Sol, on change de rang sans se poser de question et on fait les Sol sur le rang de Sol. Le diato est utilisé comme une sorte de "double mélodéon".

J'ai idée que la prochaine version du plugin "Mini Diatonic" puisse présenter une fenêtre de dialogue avec de multiples choix, comme par exemple
- "Texte de portée" ou "Texte de Paroles"
- "Utiliser les deux rangs (jeu croisé)" ou "Privilégier un seul rang (jeu tiré/poussé)"
- "Présenter les doubles possibilités" ou "Utiliser les Sol 3P, 6P et 8'P et les La : 7T et 9'T"
- "Indiquer les doubles possibilités pour les accords de F et de G" ou "Forcer les G en poussé et les F en tiré"
- "Ecriture mono-ligne" ou "Ecriture sur 2 lignes"
- etc (contributions bien venues)

Autres envies ?
Autres suggestions ?

J'essayerai de faire au mieux avec les possibilités qu'offre ou n'offre pas l'interface de programmation. Par exemple, je n'ai pas trouvé la possibilité d'invalider le placement automatique par programmation, ni de fixer le numéro du couplet pour le texte des paroles. Il restera donc toujours un peu de travail à faire "à la main"

In reply to by Jean-Michel B

Quand on fait "Curseur.add" le placement automatique et le OffsetY sont initialisés automatiquement. il faut donc faire dans l'ordre:
var montexte = newElement(Element.STAFF_TEXT);
Curseur.staffIdx = N°de portée ;
Curseur.add(montexte) ;
montexte.fontSize = 12 ;
montexte.sizeSpatiumDependent = false;
montexte.text = "Hello" ;
montexte.autoplace = false ;
montexte.placement = Placement.BELOW ;
montexte.offsetY = 5.00 ;

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,
Ta remarque est très pertinente, j'ai été trop personnel... Je privilégie le jeu croisé et ai orienté ma réflexion en ce sens, c'est mal ! D'autant plus que dans mon coin aussi, on pratique le jeu sur un rang sur les morceaux en Sol ou en Do majeur.
- "Texte de portée" ou "Texte de Paroles" : Tant qu'on ne trouve pas comment résoudre ce problème de couplets ( si c'est faisable ?), autant laisser en texte de portée, si jamais il y a en plus des paroles, non ?
- un sous menu qui permet de privilégier le jeu croisé ou pousser/tirer : c'est une bonne idée.
- Présenter les doubles possibilités : c'est aussi une bonne idée.
- Concernant la priorité des F tiré et G poussé, j'y avais pensé. Pour le F, ça se discute. En ce qui concerne le G tiré, pour les morceaux en DoM, on l'utilise beaucoup , surtout en jeu poussé tiré.
- Écriture mono-ligne ou bi-lignes, entièrement d'accord.

J'ai remarqué, en cherchant la petite bête je l'avoue , que le plugin acceptait d'écrire les incompatibilités telles qu'un sol MD avec un Am en MG. Pensez-vous qu'il serait possible d'indiquer ces incompatibilités en mettant, par exemple le chiffre en rouge ou en le remplaçant par un "?", ceci pour inviter l'utilisateur à trouver une solution alternative.

À bientôt.

PS : Je propose de rameuter dans nos connaissances, accordéonistes, profs, informaticiens, passionnés...

In reply to by MichelCome

J'ai bientôt terminé la version à options, je la donnerai en test très bientôt je pense.
J'ai déjà ajouté les possibilité de choix suivants
- accordéon 2 rangs ou accordéon 3 rangs (en utilisant un plan de clavier Castagnari).
- privilégier les mesures F et tiré ou en poussé (ou pas)
- privilégier les mesures en G en tiré ou en poussé (ou pas)
- utiliser texte portée ou texte paroles
- afficher la tablature sur une ou deux lignes
Il me reste a programmer les possibilité de privilégier le jeu tiré poussé (rang de C ou rang de G) ou jeu croisé ainsi que mettre toutes les possibilités ou une seule lorsque deux touches peuvent faire la même note.

Voir capture d'écran jointe

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se faire bêta testeurs

Attachment Size
BoiteDeDialogue.png 30.18 KB

In reply to by Jean-Michel B

Waouh ! Bravo Jean-Michel, quel beau travail !
J'ai hâte d'essayer ça.
C'est super motivant !

"Mesures de SOL" et "mesures de FA" ne me semblent pas être les textes adéquates. G et F est plus parlant pour les diatonistes. Et puis ton plugin gère parfaitement les changements d'accords à l'intérieur de la mesure, donc... J'ai pas d'idées, mais j'y réfléchis. Pour le moment, c'est un détail...

À bientôt.

In reply to by YLOO

"Waouh ! Bravo Jean-Michel, quel beau travail !
J'ai hâte d'essayer ça.
C'est super motivant !
"

Waouh, aussi! 😂Et tout pareil pour le reste!
Je vous lis depuis quelques jours, et effectivement, tout cela est très motivant et extrêmement prometteur :)
Merci de vos contributions éclairées et pertinentes. 👍

In reply to by cadiz1

Bonjour à tous
Voilà la version bêta du nouveau bébé "Mini diatonic", version choix "multi-critères"

Guide pour les tests :

  • Pour utiliser l'option "Tablature sur 2 lignes", il est préférable d'utiliser comme modèle de partition celle fournie en pièce jointe. Elle utilise en deuxième portée une tablature d'instrument à une seule corde, pour le décor. (à garder dans vos "Modèles" MuseScore)
  • Pour utiliser l'option "Tablature sur 1 ligne", il est préférable d'utiliser une partition avec comportant de 2 à x portées, la dernière portée en clé de Fa contenant les indications d'accords ; si non, la tablature ne peut pas être alignée sur une seule ligne (exemple de partition : "La foule", ci jointe)
  • Pour tester les jeux "Tiré/Poussé" il est préférable d'utiliser des morceaux adaptés dans la bonne tonalité (C ou G). Ensuite, choisir : "Privilégier le rang de C" ou "Privilégier le rang de G".
  • Pour le jeu croisé, il est possible de forcer les mesures de F et de G soit en tiré, soit en poussé. Pour tester cela, il faudrait aussi utiliser des morceaux adaptés où on est a peu près certain du sens de ces mesures.
  • Le plugin sait également ne travailler que sur la partie sélectionnée d'une partition, il est donc facile de reprendre toute une mesure de G ou de F pour la forcer en Tiré ou en Poussé.
  • Lorsqu'on sélectionne l'option "Une seule possibilité" pour les notes en double en tiré (A) et en poussé (G), il a été suivi la préconisation de YLOO (voir plus haut sur ce fil)
  • Le plugin utilise le plan de clavier 2 rangs sans altérations sur les touches 1.
  • Le plugin admet également l'option clavier 3 rangs, avec un plan de clavier Castagnari. Plus tard, il sera possible d'ajouter d'autres plans de clavier.
  • Les accords à la main droite sont très mal gérés dans les tablatures à "2 lignes" car le placement automatique est désactivé pour des raisons de mise en page. Il est préférable d'utiliser une tablature à "1 ligne" dans lesquelles le placement automatique se débrouille plutôt pas mal. (à tester par exemple avec la partition "La foule" ci jointe)

Merci pour vos tests, remarques et suggestions

Attachment Size
Diatonique.Multicriteres.JMiB_.qml 26.07 KB
Tablature de test.mscz 24.71 KB
La_Foule.mscz 35.12 KB

In reply to by YLOO

Hello YLOO
Le plugin ne sait pas palier aux incohérences des accordéons diatoniques. Il est par exemple impossible de faire un La MD sur un accord de E ou de C MG. Il est également impossible de faire à la main droite un La dans un accord de G (Am7). Lorsqu'il arrive un La dans un accord de G ou de E, l'accordéoniste fait entendre un accord de C ou de Am, ce qui peut être faux harmoniquement. Ou pas .... :-)

In reply to by Jean-Michel B

Salut Jean-Michel,
Oui, on est d'accord, de même qu'il est impossible de jouer un fa ou un fa# avec un C ou un E, on le sait tous les deux. On s'est juste mal compris, ma phrase n'était pas assez explicite.
Je disais cela pour quelqu'un qui ne le sait pas qui joue depuis peu de temps. Il importe ou recopie une partition dans Musescore et il se retrouve avec l'un de ces cas de figures par ex un sol MD avec un Am. Le plugin va écrire 6 Pousser avec Am tirer. Ma question est la suivante : Le plugin doit-il donner ce résultat erroné , ou laisser un trou ou encore écrire le 6"" en rouge pour indiquer qu'il y a une incompatibilité ? Et puis est-ce possible ?

Bon... j'ai hâte d'essayer la dernière version de ton plugin.

In reply to by YLOO

Félicitations Jean-Michel, quel beau travail ! t'es un champion !
J'ai fait quelques essais rapidement parce qu'il faut que je dorme...

J'ai repéré un petit truc bien caché : On peut écrire les symboles d'accord en minuscules et Musescore les transforme en majuscule. Le plugin ne lit pas les minuscules, ignore l'accord et écrit plusieurs solutions. C'est vicelard ! Donc il faut faire attention à écrire les accords en majuscules. Pour le moment ?

Je refais quelques tests demain...

Attachment Size
Symbole d'accord.JPG 22.62 KB

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour,
Oui, j'ai une imprimante couleur, comment tu le sais ? :-))

J'ai remarqué que seules 8 basses étaient prises en compte ( manque B tiré, Bb tiré, G# poussé et Eb poussé). J'ai essayé, pendant des heures, de modifier le plugin... Échec sur échec !
C'est tout, à part ça, tout marche super bien !

In reply to by YLOO

Bin oui, pourquoi pas !

Dans cette nouvelle version (v002), j'ai rajouté B tiré, Bb tiré, G# poussé et Eb poussé pour prendre en compte ta remarque, ainsi que C# et F# en tiré pour les diato 18 basses.
J'ai laissé le B en tiré bien qu'il existe in B en poussé sur le 18 basses : je me dis que ceux qui utilisent un 18 basses doivent être assez instruits pour modifier les doigtés eux même.

Ci-joint la version de text v002 avec ces nouvelles améliorations ainsi que le fichier que j'utilise pour faire mes tests.

Merci YLOO pour les tests, les idées, les suggestions et l'enthousiasme !

In reply to by Jean-Michel B

Ça marche impec, comme d'hab.,
Complètement d'accord avec ta remarque sur les 18-bassistes... Je me serais arrêter à 12 basses !

J'ai encore une suggestion... Dans de nombreux cas, la tablature se suffit à elle-même ( à condition qu'il y ait la main gauche). Donc, je me disais :
- Ce serait bien de pouvoir rendre la partition invisible sans que la tablature disparaisse. Pour cela il faudrait que la main droite soit écrite sur la deuxième portée ( tablature guitare).
- Pour la main gauche ( Par ex. A a a G g g..), Je ne sais pas si c'est réalisable... L'idée serait que le plugin recopie la grille d'accords de la portée 1 vers la 2 en texte de paroles ( qui est par défaut à peu près à la bonne hauteur). Ça permettrait d'ajouter facilement ce qui manque sans que ça perturbe l'alignement à cause du placement automatique . J'ai ajouté des croches dans la portée 2 afin de pouvoir écrire les lignes de paroles et pouvoir écrire Basse et accord pendant, par exemple un silence ou une blanche. Je joins un fichier sur lequel j'ai ajouté la main gauche, ce sera plus explicite.

Merci à toi aussi Jean-Michel, pour ta réactivité. Je pensais qu'on était parti pour des mois, ça fait à peine une semaine et on a déjà un résultat très correct. Il faut dire que tu avais déjà bien commencé.

In reply to by YLOO

Oui. Mais non.
D’une part je pense que celui qui a besoin d’une mise en page particulière peut le faire lui même car un plugin ne contentera jamais tout le monde.
D’autre part, je trouve qu’une indication du type « B a a » ou « B a B a » ou « B a - a » en début de partition est bien suffisante. Trimbaler des « A a a A a a E e e etc » tout le long sert-il vraiment à quelque chose ?
Et pour finir, j’enseigne un minimum de solfège à mes élèves diatonistes pour qu’ils ne restent pas leur vie durant à tirer/pousser des numéros sans savoir donner un La à un violon qui s’accorde. Je préfère supprimer la tablature (fournissant éventuellement une mini tablature sur une seule ligne) et garder la portée en clé de Sol que l’inverse. c’est là l’esprit de ce plugin.

In reply to by Jean-Michel B

Ci dessous une nouvelle version du Plugin "Mini Diatonic", v003.
Cette version fonctionne avec les accordéons en Sol/Do et avec les accordéons en La/Ré.
N'ayant pas de diato en La/Ré sous le coude, merci à tous les musiciens de bonne volonté qui voudront bien tester cette fonctionnalité et me faire des retours pour d'éventuelles corrections à apporter. Enjoy.

Attachment Size
Diatonique.Multicriteres.JMiB_.qml 29.43 KB

In reply to by Jean-Michel B

Je vais effectuer quelques essais pour le la/ré.
Je me propose d'écrire, dans le plugin, les systèmes irlandais C#/D et B/C ainsi que les claviers Milleret-Pignol et Heim 2, pour le moment...
Jean-Michel, peux-tu me préparer le plugin pour que j'ajoute les numéros de touches sur ces quatre claviers ?

In reply to by Jean-Michel B

WOW ! Super travail !
Je ne suis pas diatoniste, seulement l'époux de....
Bravo donc pour ce plugin qui me semble aller à l'essentiel et aussi pour la lisibilité du code. J'ai mis mon nez dedans pour vérifier qu'il correspondait bien à notre instrument. 3 remarques :
- une erreur ligne 99 : 3'' pour le C# (et non 3', une apostrophe a sauté) ;
- Il n'y a pas de si (B) grave (1 poussé) mais j'imagine qu'on a un problème de codage ;
- lignes 180 et 181 j'ai 12 et 11' pour G et G# mais c'est peut-être notre clavier qui est reconfiguré.

In reply to by MichelCome

Bonjour Michel,
À "tout le monde", certes non... Au plus grand nombre, ce serait déjà suffisant.
Que penses-tu de nos remarques et réflexions ?

À part ça, saurais-tu nous aider à mettre les poussé en ligne 1 et les tiré en ligne 2 ( en ligne de paroles) ?
Merci.

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour Jean-Michel,

Je suis d'accord avec toi d'un certain point de vue : celui d'un type d'enseignant qui maitrise la lecture des partitions ou d'un élève suivant des cours réguliers avec ce même type d'enseignant.
Pour une personne qui apprend seul ou par le biais de stages ou encore avec un type d'enseignant qui maitrise pas ou peu la lecture, je pense qu'il faudrait leur mâcher un peu plus le boulot.
Pour ce qui est des A a a, etc... ça indique la pulsation ( dans la plupart des cas) et permet de graduer l'axe temporel. Pour un non-lecteur, c'est indispensable. Ce n'est, selon moi, pas plus ridicule qu'une portée en clé de fa avec la grille au dessus utilisée par les chromatistes, et ça va plus vite à écrire.

Bon, ça se discute...
Je tiens une fois de plus à te tirer mon chapeau pour tout le travail que tu as fait jusqu'à présent. Parce que je le pense vraiment et aussi pour éviter toute interprétation belliqueuse dans mes propos.

In reply to by YLOO

Bonjour à tous,

YLOO, L'idée d'intégrer plusieurs tonalité et plusieurs plans de clavier est bonne dans la démarche du plugin "universel" tel que l'évoque Michel. Je vais t'envoyer par mail la structure permettant de coder les différents types de clavier. Il conviendra donc de renseigner les plans main droite et main gauche que le plugin pourra utiliser.

YLOO, je comprends le besoin d'aller vers des tablatures qui ressemblent à celles qui circulent à peu près partout. Je propose que le plugin devienne une famille de plugin que l'on retrouvera dans le menu plugins sous le nom de DiatonicTab avec un sous menu aux fonctionalités suivantes :
- Ajouter une tablature à la partition, et le décor qui va avec
- Dupliquer l'harmonie d'une portée vers une autre portée, en couper/coller ou en copier/coller
- Ecrire la tablature en fonction de différents critères (le plugin actuel et ses futures évolutions)
- Ajouter la ligne "Basse Accords" selon différents modèles en fonction du style et de l'indication de mesure (Baa, BaB, B-B, BaaBaBa, Ba-a, BaBa, B-aB-a, B--a-a, BaaBa, etc)

Le travail se faisant dans des plugins différents, plusieurs développeurs pourraient travailler en parallèle, chacun sur le sien.

MichelCome : Si tu souhaites te joindre à nous pour coder un ou plusieurs des plugins proposés ci-dessus, tu es le bienvenu.

AirW : merci d'avoir rejoint cette discussion, et merci pour tes remarques et tes encouragements. Normalement le nouveau codage des claviers devrait rectifier les erreurs que tu as levé. YLOO se trouve chargé des différents plans de clavier, gros boulot vu la diversité et la créativité des facteurs d'instrument. Nous comptons sur toi pour la suite des tests.

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour,
Je suis avec intérêt vos discussions et je m'intéresse à votre démarche. Mais je ne suis pas concerné directement par les objectifs que vous vous êtes fixés. Comme je l'ai expliqué au début, je n'ai pas le même problème que vous, ni la même connaissance du jeu d'accordéon, non plus. Vos discussions de spécialistes ne me concernent pas vraiment. Mon groupe de musiciens utilise une quarantaine de fichiers Musescore pour mémoriser notre répertoire. J'ai développé un algorithme qui permet à notre compère diatoniste de disposer de tablatures standard en partant des fichiers existants et en "customisant" facilement ses préférences. Le chalenge consiste à mettre à sa disposition un outil facile à comprendre et rapidement opérationnel. Si ça peut servir à d'autres musiciens, tant mieux, mais ça ne sera jamais "UNIVERSEL" dans le sens que vous l'entendez. La multiplication des plugins et des options ésotériques vers laquelle vous convergez me confortent dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas vous suivre dans cette voie. Il ne suffit pas que le système soit universel pour qu'il soit utilisable par tout le monde. Pensez à l'utilisateur Lambda qui n'est pas forcément un professeur de musique et mettez vous à sa place.

In reply to by MichelCome

Bonjour Michel,
Je suis d'accord avec toi :Oui, nous avons des discussions de "spécialistes". Et oui, nous proposons des "options ésotériques".
Mais nous n'en sommes qu'au début... Pour le moment, nous sommes peu nombreux, on avance entre "spécialistes". On construit une "usine à options" qui, à priori, se destine aux sachants. On part sur une base qu'on espère solide, qui pourra être allégée facilement par la suite...Éventuellement se diviser en deux plugins distincts : un premier destiné aux enseignants ( pleine d'options "ésotériques") et un autre aux apprenants ( plus "light"). On verra... Il est souhaitable que cette discussion s'agrandisse, c'est une évidence !
Même si tu te désolidarises du projet, peut-on compter sur ton aide en matière de programmation ?

Wooow, un grand merci. Après 15 ans de pause je reprend l'écriture de quelques tablatures accordéon, et après une petite heure à fouiller le forum et lire vos différents messages et tester 2-3 plugins, je dois dire que votre travail est superbe.
Je vais faire mes quelques remarques et suggestions directement sur le bugtracker du plugin, https://musescore.org/en/project/issues/Diatonic_Tablature.
Pensez à mettre chaque dernière version du plugin sur la page dédiée que tu as créée Jean-Michel, là il y figure toujours la version 002 (nom de fichier terminant par 3) plutôt que la version 003 (nom de fichier terminant par 4) présente ci-dessus.

Bonjour,
Je souhaite participer à ce laboratoire.
J'ai créé un plugin pour accordéon diatonique pour MuseScore 2 et l'ai mis à
jour vers la version 3 avec la référence de YLOO.

Je veux ajouter quelques réflexions. Mon français n'est pas très bon et
est pris en charge par Google Translations. Je voudrais donc formuler
les réflexions en anglais.
Une traduction en français se trouve ensuite à la fin.


First of all:
I don't believe, that an universal plugin is very useful.
Why? When creating tablatures I use one or two different layouts.
Always the same. So I have some different plugins installed.
I select the plugin I need, that's all.
I don't like plugins with too many options to choose from.
That's not very userfriendly. How often does a user uses these options?

Second:
Sourcecode gets complicated.
I don't really like the plugin-system in Musescore, because it has such bad documentation.

My concept:
I have a plugin, that works for one layout.
I can use it to make a similar plugin for another layout, just by changing some
lines. So I replace these lines with some placeholders.

Looks like this: @placeholder@


MuseScore {
menuPath: "Plugins.dba.@Filename@"
version: "@Version@"
description: "@Description@";
// Position of the close key numbers
property var closeY: @Closey@

// Position of the open key numbers
property var openY: @Openy@


I build a database to safe the content of these placeholders for every layout.
I build an API to get the plugin you want by calling an URL:

Try:
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dba/getlayout.php?id=1

To get a list of all available layouts (not private one) in JSON-Format, call
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dba/getall.php

To better see the structure, enter that URL into
https://jsonformatter.curiousconcept.com

I'm now working on an Angular-frontend, to edit and create layouts.
Here you have access to an early stage of this frontend:
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dbaedit

It's not really working now, but may give you an idea of what I want to build.

It's easy to change the plugin.
It's also easy to use the same database-information to create plugins for different
tablaturestyles.

My plugin doesn't add the bassline-information.
I need chord-symbols to detect in which direction the bellows is moved.
Thats why I only need the information of the base-note of the chord and save this
in two arrays for "open" and "close".

The main information for the numbers is saved in two arrays:
{ // two row button accordeon in G/C, 8 bass
"close":[
// c, c#, d, d#, e, f, f#, g, g#, a, a#, h
"", "", "2", "", "", "", "", "3/2'","", "", "", "4",
// c'...
"3'", "", "5", "1", "4'", "", "", "6/5'","1'", "", "1'", "7",
// c''...
"6'", "", "8", "", "7'", "", "", "9/8'","", "", "", "10",
// c'''...
"9'", "", "11", "", "10'","", "", "", "", "", "", ""
],
"open": [
// c, c#, d, d#, e, f, f#, g, g#, a, a#, h
"", "", "", "", "", "", "2", "", "", "3", "", "2'",
// c'...
"4", "1", "3'", "", "5", "4'", "6", "", "", "7/5'", "1'", "6'",
// c''...
"8", "", "7'", "", "9", "8'", "10", "", "", "11/9'","", "10'",
// c'''...
"", "", "", "", "", "", "", "", "", "", "", ""
]
}

Find attachted an example of an tablature created with my plugin. (https://youtu.be/AQZUa8kJu3c)

Jörg


Traduit avec Google Translate:


Tout d'abord:
Je ne pense pas qu'un plugin universel soit très utile.
Pourquoi? Lors de la création de tablatures, j'utilise une ou deux dispositions différentes.
Toujours les mêmes. J'ai donc installé différents plugins.
Je sélectionne le plugin dont j'ai besoin, c'est tout.
Je n'aime pas les plugins avec trop d'options à choisir.
Ce n'est pas très convivial. À quelle fréquence un utilisateur utilise-t-il ces options?

Seconde:
Le code source se complique.
Je n'aime pas vraiment le système de plugins de Musescore, car il a une si mauvaise documentation.

Mon concept:
J'ai un plugin, qui fonctionne pour une seule mise en page.
Je peux l'utiliser pour créer un plugin similaire pour une autre mise en page, juste en changeant certains
lignes. Je remplace donc ces lignes par des espaces réservés.

Ressemble à ceci: @placeholder@


MuseScore {
menuPath: "Plugins.dba.@Filename@"
version: "@Version@"
description: "@Description@";
// Position of the close key numbers
property var closeY: @Closey@

// Position of the open key numbers
property var openY: @Openy@


Je crée une base de données pour sécuriser le contenu de ces espaces réservés pour chaque mise en page.
Je construis une API pour obtenir le plugin que vous souhaitez en appelant une URL:

Essayer:
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dba/getlayout.php?id=1

Pour obtenir une liste de toutes les présentations disponibles (non privées) au format JSON, appelez
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dba/getall.php

Pour mieux voir la structure, entrez cette URL dans
https://jsonformatter.curiousconcept.com

Je travaille maintenant sur une interface Angular, pour éditer et créer des mises en page.
Ici, vous avez accès à une première étape de cette interface:
https://digiboard.htwk-leipzig.de/dbaedit

Cela ne fonctionne pas vraiment maintenant, mais peut vous donner une idée de ce que je veux construire.

Il est facile de changer le plugin.
Il est également facile d'utiliser les mêmes informations de base de données pour créer des plugins pour différents tablature-styles.

Mon plugin n'ajoute pas les informations de ligne de basse.
J'ai besoin de symboles d'accord pour détecter dans quelle direction le soufflet est déplacé.
C'est pourquoi je n'ai besoin que des informations de la note de fond de l'accord et de les enregistrer
en deux tableaux pour "ouvrir" et "fermer".

Les informations principales pour les numéros sont enregistrées dans deux tableaux:
  {// accordéon à deux rangées de boutons en G / C, 8 basses
      "close":[
      // c, c #, d, d #, e, f, f #, g, g #, a, a #, h
            "", "", "2", "", "", "", "", "3/2 '", "", "", "", "4",
      // c '...
            "3 '", "", "5", "1", "4'", "", "", "6/5 '", "1'", "", "1" "," 7 " ,
      // c '' ...
            "6 '", "", "8", "", "7'", "", "", "9/8 '", "", "", "", "10",
      // c '' '...
            "9 '", "", "11", "", "10'", "", "", "", "", "", "", ""
      ],
      "open": [
      // c, c #, d, d #, e, f, f #, g, g #, a, a #, h
            "", "", "", "", "", "", "2", "", "", "3", "", "2 '",
      // c '...
            "4", "1", "3 '", "", "5", "4'", "6", "", "", "7/5 '", "1'", "6 ' ",
      // c '' ...
            "8", "", "7 '", "", "9", "8'", "10", "", "", "11/9 '", "", "10'",
      // c '' '...
            "", "", "", "", "", "", "", "", "", "", "", ""
      ]
    }
Trouvez ci-joint un exemple de tablature créée avec mon plugin. (https://youtu.be/AQZUa8kJu3c)

Jörg

Attachment Size
Feuille dans le vent.pdf 784.71 KB

In reply to by bleymehl

Bonjour à tous,

  • Le plugin "DiatonicTab" avance. Il est à sa version 5.00.01
    YLOO m'a donné des plans de clavier main droite et main gauche, je les ai intégrés, il n'y a plus qu'à tester le résultat. Merci pour son travail.

  • Un plugin ne sera jamais universel, ça c'est certain.
    Cependant, DiatonicTab peut intégrer autant de plans de clavier qu'on voudra bien lui en fournir, cela ne modifiera pas le code mais uniquement les données.

  • A part les différents claviers main droite et main gauche, DiatonicTab ne dispose pas de beaucoup d'options si ce n'est de proposer un jeu croisé ou en tiré/poussé et de faire une tablature sur une seule ligne au dessus de la portée ou sur deux lignes en dessous de la portée.

  • Dans DiatonicTab, tout le décor est laissé à l'appréciation de celui qui fait la tablature. Voir deux exemples ci dessous (Bourrée 3 temps).

  • DiatonicTab ne propose pas pour le moment de produire la ligne Basse Accord. Si quelqu'un voulait bien développer un plugin indépendant pour le faire, ça serait très bien. Personnellement, je n'en ai pas l'utilité. Ce nouveau plugin pourrait s'appeler "DiatonicTab.Basses Accords", il se rangerait ainsi dans le même sous-menu que "DiatonicTab.Multi Critères".

  • Merci pour les retours des tests que vous voudrez bien me faire afin de corriger si nécessaire et de continuer à améliorer le travail.

JMiB

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mes réflexions concernant le plugin Main Gauche...
L'idée serait de pouvoir choisir le type d'accompagnement en fonction de l'indication de mesure comme indiqué par Jean-Michel il y a quelques jours "(Baa, BaB, B-B, BaaBaBa, Ba-a, BaBa, B-aB-a, B--a-a, BaaBa, etc...)"
et qu'en plus il l'écrive en clé de Fa ( ou pas, au choix) sur une troisième portée ce qui ravirait aussi les chromatistes, voire les pianistes... Et permettrait d'avoir un rendu sonore dans Musescore sans avoir à écrire ou recopier des patterns.
Pour ce faire, il faudrait définir des accompagnements types en sachant que ça ne pourrait pas être exhaustif mais pourrait fonctionner dans de nombreux cas.
Par exemple :
- Mesures
en 3/4 ou 9/8 : Baa, BaB, B-B, B--...
en 4/4 : BaBa, Ba-a,B-B-...
en 6/8 : B-aA-a, B--a--, B--B--...
en 5/8 : B--B-, BaaBa...
en 7/8 : B--B-B-, BaaBaBa...
- Tablature diato (oui/non), portée clé de Fa ( oui/non).

C'est une idée, une piste de travail qui peut et doit être remise en question. Si seulement je savais un peu programmer, je me lancerais ! Ceci dit, je peux apporter ma contribution en aidant à coder des tâches répétitives comme je le le fais pour les plans de clavier.

Au sujet des plans de clavier, si quelqu'un a une demande particulière, je réponds présent.

In reply to by YLOO

Salut,
à propos de : "et qu'en plus il l'écrive en clé de Fa ( ou pas, au choix) sur une troisième portée ce qui ravirait aussi les chromatistes, voire les pianistes... Et permettrait d'avoir un rendu sonore dans Musescore " ...
J'ai programmé ça dans mon plugin, mais certaines fonctions comme "Curseur.addNote" associées à "Curseur.staffIdx = " plantent Musescore. Je pense qu'il s'agit d'un bug. En attendant que ce problème soit pris en compte par les développeurs de Musescore, je pense qu'on ne pourra pas remplir la portée de clé de Fa. Si quelqu'un parle anglais, il pourrait peut être faire remonter le problème.

In reply to by YLOO

Bonjour à tous
Voici la dernière version du plugin DiatonicTab :
- Il intègre les nouveaux claviers main droite et main gauche codés par YLOO.
- Il mémorise les paramètres d'une fois sur l'autre
- Extension des octaves utilisés pour prendre en compte les touches "0" proposées par YLOO

Bon tests et merci pour les retours.

Coté programmation, je coince sur :
- Accès au répertoire du plugin à partir du plugin (pluginPath et currentPath ne fonctionnent pas, le plugin utilise localPath pour stocker les paramètres). Objectif : sortir les plans de claviers du code du plugin afin de lui faire retrouver une taille raisonnable.
- Moyen de numéroter les lignes de paroles (LYRICS) depuis le plugin (.no et setNo ne fonctionnent pas). Objectif : Faciliter la mise en page par l'utilisateur et préparer la ligne de main gauche (BaBa ...)

Attachment Size
DiatonicTab.Multicritères v1-05_3.qml 43.89 KB

In reply to by Jean-Michel B

Salut
J'ai rencontré les mêmes problèmes de programmation. il y a vraiment beaucoup de choses qui ne marchent pas dans l'environnement de développement des plugins . C'est carrément rédhibitoire quand on veut faire un truc un peu évolué. Je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer et si ça sera traité un jour. il faudrait patiemment faire remonter chaque bug pour que les développeur s'en occupent. Mais il faut écrire en anglais, ça me barbe.
Je suis très déçu de ce manque de sérieux, et je n'envisage pas de poursuivre le développement au delà du strict nécessaire. J'ai d'autres chats à fouetter.

In reply to by MichelCome

" Je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer et si ça sera traité un jour. il faudrait patiemment faire remonter chaque bug pour que les développeur s'en occupent."
Pas "il faudrait patiemment faire remonter chaque bug"", mais il faut faire remonter chaque bug rencontré, et être patient, si nécessaire. Il faut y mettre de la conviction, argumenter solidement, et suivre le "dossier". Sinon, le bug ou les bugs en question, s'ils sont considérés comme d'un statut mineur ou disons "moyen", peuvent tomber dans les oubliettes assez rapidement.

" Mais il faut écrire en anglais, ça me barbe."
Actuellement, les principaux développeurs de MuseScore sont russes (2), américains (2), allemand (1), néerlandais (1) et quelques autres intervenants, italien, anglais (2), chinois (le petit dernier, tout jeune, impressionnant ce qu'il peut faire en quelques mois de codage), et belge.
Question: en quelle langue faudrait-il écrire les rapports de bug?

"Je suis très déçu de ce manque de sérieux"
Cela ne se pose pas en ces termes de sérieux ou pas. Mais plutôt en termes de "priorités". Les développeurs traitent en premier lieu l'évolution du programme et de ses fonctionnalités, et la correction des bugs. Les plugins - assez peu d'ailleurs sont conçus par des développeurs professionnels - n'arrivent pas tout en haut de l'échelle, c'est un constat. Ce sont des plus values au programme, mais pas le programme lui-même.
Il faut prendre son bâton de pèlerin et continuer de défendre sa cause, celle de l'accordéon diatonique. Personne d'autre ne le fera à votre place.

In reply to by cadiz1

Je comprend bien votre enthousiasme. Je respecte et j'admire le travail des développeurs. Je considère Musescore comme un excellent outil bien conçu et remarquablement réalisé. Je n'ai malheureusement pas les compétences ni le temps pour participer à l'aventure. Si le projet avait été plus abouti, j'aurais sans doute pris plaisir à réaliser un plugin évolué. Mais je suis déçu de ne pas pouvoir le faire. C'est vrai aussi, que je n'ai pas beaucoup de dispositions pour les langues étrangères (je parle breton et un peu français). Le Javascript n'est pas ma tasse de thé. L'environnement de développement des plugins est très ingrat. Je n'ai pas l'âme d'un pèlerin, et je n'ai pas de cause à défendre. Désolé.

In reply to by bleymehl

Bonjour Jörg,
Merci pour ton intervention, ainsi que pour ton plugin qui fait parfaitement bien le travail.
As-tu testé la dernière version de Jean-Michel ? Les paramètres sont sauvegardés d'une utilisation à l'autre. Il devient grâce à ça beaucoup plus convivial. En peu de clics on peut changer un paramètre.
Une bonne partie des claviers existants sont désormais inclus, beaucoup de personnes peuvent s'y retrouver.

Nous cherchons des solutions pour la Main gauche, la programmation (voir plus bas dans la discussion)... Saurais tu nous aider ?

In reply to by YLOO

Bonjour à tous

La version v1.05.04 du plugin DiatonicTab est arrivée. La grande nouveauté : elle est en anglais ! Mais elle repasse en français en modifiant la property string lang: "UK" par "property string lang: "FR" (c'est vers la ligne 66 dans le code du plugin)

Hello everybody

The DiatonicTab plugin version v1.05.04 has arrived. The great novelty: it is in English! But it's back in French changing the property string lang: "UK" by property string lang: "FR" (it's around line 66 in the plugin code)

https://musescore.org/sites/musescore.org/files/2020-03/DiatonicTab%20v…

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour à tous,
Merci pour ton boulot Jean-Michel.
Je trouve ça super qu'il soit aussi en anglais, mais...
Est-ce que le changement de langue peut être inclus dans le menu ? Sinon, 2 plugins distincts.
Personnellement, ça ne me dérange pas de modifier la ligne. Mais je trouve que ça s'adresse un peu à des spécialistes. À ce sujet, et d'une manière générale, ce serait cool que les plugins soient sous une forme exécutable auto-installable. Quand on lit le mode d'emploi d'installation des plugins sous Windows : installer dans : %HOMEPATH%\Documents\MuseScore3\Plugins, pour un utilisateur lambda, c'est un poil abstrait. On se dit qu'il y a eu confusion avec Linux...

J'ai changé le langage et repéré ceci :
- Le choix de clavier MD reste en anglais.
- Le choix de clavier MG idem.

Je propose d'uniformiser le appellations de claviers, en commençant par les 2 rangs :
1/ Sol/Do, 2 rangs, sans altérations
2/ Sol/Do, 2 rangs, avec altérations ( 1 et 1')
3/ Sol/Do, 2 rangs, 5' inversé
4/ Sol/Do, 3 rangs, Bernard Loffet
5/ Sol/Do, 3 rangs, François Heim 1
6/ Sol/Do, 3 rangs, François Heim 2
7/ Sol/Do, 3 rangs, Jean-Pierre Leray
8/ Sol/Do, 3 rangs, Stéphane Milleret/Norbert Pignol
9/ Do#/Ré, 2 rangs Irish
10/ Si/Do, 2 rangs, Irish

Pour la main gauche :
1/ Sol/Do, 8 basses
2/ Sol/Do, 12 basses
3/ Sol/Do, 18 basses
4/ Do#/Ré, 8 basses
5/ Si/Do, 8 basses

Même chose en anglais..
1/ G/C, 2 rows, without alteration
etc...

À bientôt.

In reply to by YLOO

Hello YL

La modification- du contenu des listes déroulantes par programmation ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi. C'est pour ça que ça reste en anglais tout le temps. Est-ce quelqu'un le sait ?

Pour la version Français/Anglais "automatique", j'ai désespérément cherché comment accéder à la variable donnant la langue de l'utilisateur, en vain. Le palliatif est de modifier une ligne dans le plugin. Quelqu'un sait-il comment accéder à cette variable d'environnement ?

Pour la traduction définitive, il m'a été conseillé d'utiliser la traduction automatique avec qsTr et les fichiers de langues. Pour faire marcher cela il faut installer un environnement complet de programmation : grosse usine à gaz pour pouvoir utiliser "lrelease" et "lupdate".

Quant à l'installation automatique du plug in, on ne peut que se référer au manuel de MuseScore. Il pourrait aussi y avoir des informations "simples" dans le READ-ME qui va bientôt accompagner DiatonicTab. Quelqu'un veut-il l'écrire ?

Ci-dessous une nouvelle évolution du plugin avec le traitement des accords enrichis du genre Am7(b5) ou G#sus7, etc.

Attachment Size
DiatonicTab v1-05-4.qml 47.68 KB

In reply to by YLOO

— J'avais installé le plug-in chez moi. Pour passer la version FR et éditer la ligne 66 (67 pour la dernière version du plugin), avec Notepad++, c'est facile car il lit les fichiers .qml !
— Mais si quelqu'un (je ne suis pas spécialiste en accordéon diatonique, loin de là !) trouve le moyen de coder la langue de façon automatique, ce serait super. Mais “faute de grives, on mange des merles” !
— Parfois, “un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras” !
* Pour ce qui est de l'installation du plug-in, après l'avoir téléchargé, je le transfère dans Documents/MuseScore3/Plugins. Après j'ouvre MuseScore, ouvre une quelconque partition (pas obligé : on peut activer le plugin sans !) et dans “Plugins/Gestionnaire de plugins”, je coche la case correspondante. Il se crée alors un fichier .qmlc dans le répertoire des plugins ! Si ça peut aider…
— Cordialement !

In reply to by Hervé-P

Bonjour à tous

Le PlugIn DiatonicTab en est à sa version v1.05.06. Il s'accompagne du plugin BassLine v0.00.04 qui passera en v1.01.00 lorsqu'il aura été testé par plus de monde.

Grand merci à YLOO pour ses tests, ses remarques, ses encouragements.

  • La version actuelle sait écrire des tablatures systèmes Corgeron, C.A.C.B. et D.E.S.
  • Les systèmes Corgeron et C.A.C.B. n'utilisent plus que la deuxième portée, ce qui permet éventuellement de masquer toutes les portées "notes" en ne garder que la portée "Tablature".

Mode d'emploi, code et exemples ici : https://musescore.org/en/project/accordions-tablature-diatonics-tablatu…

==================================================

Hello everybody

The DiatonicTab PlugIn is at its version v1.05.06. It is completed with the BassLine plugin v0.00.04 which will be upgraded to v1.00.01 when it has been tested by more people.

Many thanks to YLOO for its tests, its remarks, its encouragements.

  • The current version can write Corgeron, C.A.C.B. and D.E.S. system tablatures.
  • The Corgeron and C.A.C.B. systems now use only the second staff, which allows to hide all "notes" staves and keep only the "Tablature" staff.

Instructions, code and examples here: https://musescore.org/en/project/accordions-tablature-diatonics-tablatu…

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Attachment Size
DiatonicTab-V1.00.06.zip 77.77 KB

In reply to by Franky Goethals

Bonjour Franky,
- Pour changer la langue : aller dans plugins/créateur de plugins ouvrir DiatonicTab V1.005-06, ligne 82 : remplacer "FR" par "other", enregistrer. Recharger les plugins ou redémarrer Musescore si ça ne suffit pas. Il s'ouvrira alors en anglais.
- Postez ici votre layout de clavier, nous l'ajouterons à la liste.
Bons tests et merci pour vos retours.

In reply to by YLOO

Un grand merci pour ta réponse! Je l'ai raté car je pensais de recevoir un message/mail quand il y aurait une réponse :-)

Langue = changé, merci!

En annexe le layout de mon clavier 'Wim Claeys / Viseur' (il est connu en Belgique avec les deux noms)

Tu voudrais-bien m'aider à l'introduire dedans svp?

Merci d'avance pour l'aide et le beau travail!
Franky.

In reply to by YLOO

Bonjour à tous
Suite à un rétropédalage digne de Bernard Hinault, Breton célèbre s'il en est, le plugin abandonne l'idée de rendre indépendantes les portées musique et tablature.

Pour une raison que j'ignore, il ne m'est pas possible d'éditer mon dernier message ci-dessus (Access denied), donc de supprimer le fichier ZIP qui y est associé (cadiz ? help ?)

La version opérationnelles se trouve là : https://musescore.org/en/project/accordions-tablature-diatonics-tablatu… avec les modes d'emplois et quelques exemples.

JMi

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.