Deux plugins pour une tablature d'accordéon diatonique

• Feb 18, 2020 - 17:35

J'ouvre un nouveau chapitre exclusivement consacré à mes plugins de tablatures pour accordéon diatonique.
Le sujet a déjà fait l'objet de discussions dans un autre topic :(https://musescore.org/en/comment/979587#comment-979587)
Mais le fil de discussion s'était emmêlé, il était devenu difficile de suivre, surtout pour les nouveaux visiteurs.

Pourquoi deux plugins ?
Parce qu'il n'est pas possible d'automatiser totalement une tablature de diato. Chaque musicien a ses préférences. On ne peut pas imposer une solution quand il y a plusieurs choix possibles. Certains programmeurs ont fait des plugins qui affichent sur la tablature toutes les possibilités. Mais j'ai trouvé cette méthode peut lisible. ça oblige l'utilisateur à effacer manuellement les options qu'il juge inappropriées. C'est très fastidieux. La solution que je présente consiste à utiliser un premier plugin qui propose la solution la plus probable, et de se servir d'un deuxième plugin pour sélectionner les éléments dont on souhaite modifier l'option proposée. ça peut paraitre compliqué au premier abord, mais, à l'usage, c'est finalement assez rapide et sécurisant.
Tablature TablatureSolDo8.qml
Personaliser PersotabSolDo3.qml

Voici un exemple de ce que l’on peut faire.
Rond de Landéda Landéda.mscz
Les deux plugins sont conformes au plan de clavier ci-dessous :
PlanClavier.jpg
Téléchargez les deux plugins dans le répertoire plugin de Musescore. Installez avec le menu « gestionnaire de plugin ».
Mode opératoire : On peut commencer avec un fichier modèle comme celui-ci : ModèleModele.mscz . Il suffit de mettre les notes sur la portée ou les copier/coller à partir d’un autre fichier.
Vous pouvez aussi créer vous-même ce modèle de départ avec une portée standard (clé de Sol) et une portée « tablature de guitare » dont vous modifiez les paramètres (voir le menu « Edition » « instruments » et « Propriétés de la portée ». La tablature pour diato n’a qu’une ligne. On supprime l’affichage de la clé.
Remarque à propos des portées créées par Musescore pour accordéon : La portée double (Fa/Sol) est incompatible avec mes plugins. Il faudra, le cas échéant effacer la portée Fa et ne garder que la partie main droite (clé de Sol).
EXEMPLE:
Capture1.JPG
« Edition » « instruments »
Pour ajouter une tablature de guitare ...
Capture4.JPG
Capture6.JPG
« Propriétés de la portée »
Pour adapter la tablature de guitare à un accordéon diatonique Sol/Do ...
Capture3.JPG
Capture2.JPG
Lancez d'abord le plugin "Tablature Sol/Do"
Capture5.JPG
Si les choix arbitraires du premier plugin ne vous conviennent pas, sélectionner les éléments que vous souhaitez modifier et lancez le deuxième plugin « Personnaliser la tablature ». Si vous sélectionnez un numéro de touche (main droite), le plugin proposera une solution alternative (si elle existe). Si vous sélectionnez une lettre (main gauche), le plugin basculera entre Accord (majuscule) et Basse (minuscule). Recommencez autant de fois que nécessaire pour adapter la tablature à vos préférences.


Comments

Malheureusement Michel, vous avez posté sur le forum anglais. Pas grand-monde ne vous lira et comprendra, je le crains. Vous auriez dû poster sur le forum français. Il n'y a pas de section 'Plugins' spécifique sur ce forum français - c'est peut-être ce qui vous conduit à cette erreur d'aiguillage. Ce n'est pas grave: postez comme d'habitude dans la section 'Questions générales', en français donc.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.